Images Kerzerslauf 2016

KM 8 – 10

KM 1, 2, 4, Arrivée

Rangverkündigung

Fotoservice Alpha Foto

 

 

 

 

Record de participation au 38ème Kerzerslauf

Kerzers, 19 mars 2016 – c’est sous un soleil radieux que 8’602 coureuses et coureurs ont attaqué le 38ème Kerzerslauf, ce qui est un nouveau record de participation! Grâce au temps idéal pour courir, la grande majorité des 9’703 inscrits ont pris le départ à Kerzers. À côté des coureurs internationaux d’élite, quelques athlètes suisses ont également signé de beaux résultats. Pour la première fois, le déplacement était gratuit pour tous les participants sur tout le réseau des transports publics suisses.

Le déroulement de la course n’aurait pas pu être plus passionnant. Sur les 15 premiers kilomètres, les Kényanes Maryanne Wanjiru et Lucy Murigi (détentrice du record de piste) se sont livrées un duel captivant en tête. C’est seulement sur les derniers kilomètres que Maryanne Wanjiru réussit à distancer légèrement sa concurrente et atteint finalement l’arrivée en 49:35,5 minutes.

Chez les hommes, Bethwel Chemweno prit la tête près de la cabane forestière et put conserver sa position jusqu’à l’arrivée. Le Kényan remporta la course devant son compatriote Hillary Maiyo avec un temps de 44:03,1 minutes.

L’équipe de relais composée de Lukas Marti, Remo Wyss et Hendrik Engel marqua un grand coup. Le dernier coureur du trio bernois dépassa la première femme à la hauteur de la cabane forestière de Kerzers (après 12 km) et passa la ligne d’arrivée encore avant la première coureuse d’élite en 48:20,0 minutes – jusque-là, encore aucune équipe n’avait réussi une telle performance depuis l’introduction de l’épreuve de relais.

Des résultats positifs pour la Suisse
Du point de vue de la Suisse, la performance de Martina Strähl était particulièrement réjouissante. Avec ses 52:07,1 minutes, elle pulvérisa son record personnel et se classa ainsi au 5ème rang. En tant que première Européenne à franchir la ligne d’arrivée, elle fut fêtée comme il se doit. Chez les hommes, le Suisse le plus rapide était Julien Lyon qui franchit la ligne d’arrivée en 46:41,1 minutes et atteint ainsi le 10ème rang. Les résultats des meilleurs Fribourgeois n’étaient pas en reste: Andreas Kempf de Heitenried se classa au 12ème rang final (47:41,8) et Vanessa Pittet de Vuisternens-devant-Romont au 16ème rang (57:56,0).

La course de 5 km fut remportée par Christine Mu?ller de Aeschi bei Spiez en 18:19,6 minutes. Elle franchit la ligne d’arrivée quelques secondes avant Delia Sclabas, la championne de l’année passée. Chez les hommes, Fikra Guta s’imposa sur les 5km en 15:40,2 minutes.

Une vraie fête du printemps
Des températures allant jusqu’à 13 degrés et un soleil radieux – il va de soi que l’ambiance chez les participants et les spectateurs était très bonne. Le président du comité d’organisation, Markus Ith, tire le bilan: «Une météo superbe, une ambiance grandiose dans l’aire de départ et d’arrivée, de super résultats sportifs – que demander de plus? Un grand merci aux plus de 770 bénévoles qui ont, une fois de plus, fait un excellent travail».

Déplacement gratuit avec les transports publics dans toute la Suisse
Pour la première fois cette année, le Kerzerslauf offre le déplacement aller et retour en transports publics à tous les participants. Dans un sondage effectué en 2015, 37% des coureurs souhaitaient pouvoir se rendre gratuitement jusqu’à Kerzers en train. «En offrant le déplacement aller et retour en transports publics à tous les participants, nous poursuivons avec conséquence notre chemin vers une manifestation entièrement écologique», explique Markus Ith.

«Génération M» – participation gratuite pour les enfants
Grâce à l’engagement de la Migros, tous les enfants nés entre 2003 et 2010 purent participer gratuitement au Kerzerslauf. Le programme de développement durable «Génération M» offre la possibilité à plus de 70’000 enfants dans toute la Suisse de participer à des courses populaires. Plus de 1’200 enfants s’étaient inscrits au 38ème Kerzerslauf et profitèrent ainsi de l’offre du sponsor principal. Avec cette action, la Migros cherche à s’engager pour les familles et à promouvoir le plaisir de bouger chez les enfants.

Prochaine édition:
Le 39ème Kerzerslauf aura lieu le samedi 18 mars 2017.

Photos:
Si vous désirez des photos pour la presse, nous en mettons à disposition.

Nicole Basieux

CO Kerzerslauf, responsable médias
n.basieux(at)kerzerslauf.ch

 

 

  • Valliant Logo
  • Rivella Logo
  • Adidas Logo
  • Sportexx Logo
  • Suvaliv Logo
  • Remund Logo
  • Freiburger Nachrichten Logo
  • Verkehrsclub Logo
  • BLS Logo
  • SBB Logo
  • Insel Spital