Réaction du CO / association Kerzerslauf au sujet de l‘enquête:

Voyage gratuit/ propriétaire d‘un AG
Voyage gratuit / imprimer le billet gratuit
Contribution environnementale / places de parc à l‘extérieur / perte de temps
Autour de la course
Vestiaires / eau chaude
Restauration
Inscription
Cadeau à l‘arrivée

 

 

Image Kerzerslauf 2017

Video Kerzerslauf 2017

Finisher-Clip

 

 

Le plaisir de courir à l’état pur, un temps printanier pluvieux et une demande en mariage à la 39ème Kerzerslauf

Kerzers, 18 mars 2017 – Malgré une météo printanière changeante avec quelques averses, 8’102 coureuses et coureurs ont passé la ligne d’arrivée lors de la 39ème Kerzerslauf! Bien que le météo n’était pas parfaite pour courir, la majeure partie des 9’228 inscrits ont pris le départ à Kerzers. À côté des coureurs d’élite internationaux, quelques athlètes suisses ont également signé de beaux résultats. Pour la deuxième fois déjà, l’ensemble des participants a profité du déplacement gratuit sur la totalité du réseau des transports publics suisses.

De la passion, du suspense et des émotions: C’est ainsi que l’on pourrait résumer le déroulement de la Kerzerslauf de cette année. Avec les deux vainqueurs de l’année passée chez les dames et les messieurs et la vainqueur et détentrice du meilleurs temps du parcours de 2014, les meilleurs coureurs des dernières années étaient au départ.

Sur 15km, les Kenyanes Maryanne Wanjiru et Viola Chepngeno se sont livrées un duel passionnant en tête de course, suivies de près de la détentrice du meilleur chrono de la course Lucy Murigi. C’est seulement sur les derniers kilomètres que Maryanne Wanjiru, tout comme en 2016, réussit à se détacher de sa concurrente et passa finalement la ligne d’arrivée après 50:42,1minutes, devant Chepngeno et Murigi. Chez les messieurs, le Kenyan Tom Mutie se plaça rapidement en tête et défendit cette position jusqu’à la ligne d’arrivée (44.57,9). Samuel Mwangi se classa deuxième en 45.09,3 minutes devant Edwin Kosgei (45.22,8). Le vainqueur de l’année passée termina au 4ème rang.

Des résultats positifs pour la Suisse
Du point de vue de la Suisse, la performance d’Adrian Lehmann était particulièrement réjouissante. Le médaillé de bronze par équipe au marathon des championnats d’Europe 2015 de Zurich atteint l’arrivée dans un temps de 47.20,1 minutes en tant que meilleur Suisse et se classa au 8ème rang. Après une pause de longue durée en raison d’une blessure suivie d’une lente reprise, il se montra très satisfait de sa performance.

Comme meilleure coureuse suisse, c’est la vaudoise Maude Mathys qui atteint l’arrivée avec un temps de 53.47,6 minutes. Elle ne maqua le podium que de peu et termina donc quatrième.

La meilleure coureuse fribourgeoise Regula Zahno atteint l’arrivée en 16ème position dans un temps de 58.16,7 minutes. Le meilleur fribourgeois de la Kerzerslauf de cette année était Adrian Jenny (51.09,2). La course de 5km fut remportée par Delia Sclabas, déjà vainqueur en 2015, en 17.30,8 minutes. Avec un temps de 18:11,9 minutes, Christine Müller de Aeschi bei Spiez, la vainqueur de l’année passée, dut s’avouer vaincue. Chez les messieurs, la course sur 5km fut remportée par Mekonen Tefera en 15:48,1 minutes.

Une météo radieuse... lors de la mise en place!
Malgré quelques averses et des températures bien plus basses que les jours précédents, l’ambiance était très bonne autant chez les participants que chez les spectateurs. Le président du comité d’organisation, Markus Ith, tire le bilan: «Cette fois-ci, nous n’avons pas eu de chance avec la météo le jour de la course, mais lors de la mise en place – ce qui est un grand avantage surtout pour des raisons de sécurité! Mais nous avons eu une très bonne ambiance dans l’aire de départ et d’arrivée et de super résultats sportifs dans des conditions pas faciles! Un grand merci aux plus de 770 bénévoles qui ont, une fois de plus, fait un excellent travail.»

Déplacement gratuit en Suisse avec les transports publics
Cette année, pour la deuxième fois déjà, la Kerzerslauf offrait le déplacement aller-retour en transports publics à tous les participants jusqu’à Kerzers. «En offrant le déplacement aller et retour à tous les participants, nous poursuivons avec conséquence notre chemin vers une manifestation entièrement écologique.», explique Markus Ith. La manifestation se trouve d’ailleurs à nouveau dans une procédure de certification et continue ainsi la poursuite de ses objectifs de durabilité et d’écologie.

«Génération M» – participation gratuite pour les enfants
Grâce à l’engagement de la Migros, tous les enfants nés entre 2002 et 2011 ont pu participer gratuitement à la Kerzerslauf. Le programme de développement durable «Génération M» offre la possibilité à plus de 70’000 enfants dans toute la Suisse de participer à des courses populaires. Plus de 1’400 enfants s’étaient inscrits à la 39ème Kerzerslauf et ont ainsi pu profiter de l’offre du sponsor principal. Avec cette action, la Migros s’engage pour les familles et cherche à promouvoir le plaisir de bouger chez les enfants.

Prochaine édition – COURSE DU JUBILÉ, À RÉSERVER IMPÉRATIVEMENT
La 40ème Kerzerslauf aura lieu le samedi 17 mars 2018.

 

Nicole Basieux,
Comité d’organisation Kerzerslauf – Responsable médias
n.basieux(at)kerzerslauf.ch

 

 

 

Quelques courtes anecdotes en marge de la 39ème Kerzerslauf du 18 mars 2017

Une coureuse russe de CO d’élite mondiale à Kerzers
La coureuse d’élite russe Galina Vinogradova, la médaillée d’or et de bronze dans différentes catégories lors des championnats d’Europe de l’année passée en République tchèque, d’argent lors des championnats du monde 2008, ainsi que médaillée de bronze simple en 2014 et double en 2015, a pris le départ à la Kerzerslauf de cette année. Elle se classa au 8ème rang en 55.24,2 minutes. Pour l’athlète russe, la course de Kerzers était une manifestation idéale dans sa phase de préparation avant le début de la saison de CO.

Le projet quatre générations
L’équipe «Best of Adidas» s’était soigneusement préparée à cette course et le coureur le plus âgé Hans-Ju?rgen Leiber (année de naissance 1938) espérait seulement que «ses vieux os tiendraient jusqu’au bout de la course!» pour utiliser ses propres mots.

C’est d’abord son beau-fils Fredy Wyss (1960) et le fils de celui-ci (son petit-fils) Yann Wyss (1987) qui se lancèrent dans la course sur 15km. Hans-Ju?rgen Leiber s’engagea ensuite comme nordic-walker sur le parcours de 15km. Pour finir, ce sont les deux fils de Yann (les arrière-petits-fils de Leiber) Lars (2014) et Eric (2013) qui ont pris le départ, Lars accompagné de sa grand-mère Ursula Wyss (1963) (fille de Leiber) et d’Eric, qui ne voulait rater cela pour rien au monde! Après tous ces efforts, les quatre générations mangèrent des saucisses grillées à en avoir mal au ventre!

La Kerzerslauf comme thérapie
Le parrain de Nelson Haenni, Mark Beach, a fait le voyage depuis l’Amérique afin de participer à la course sur 5km avec son filleul. Il y a bien des années, Beach avait probablement tourné le premier clip-vidéo de la course. Après s’être fait ôter une tumeur de la prostate dernièrement, la course constituait une forme de thérapie pour lui.

Demande en mariage lors de la proclamation des résultats de la Kerzerslauf
Et oui, c’est arrivé à la 39ème Kerzerslauf: Après la remise des prix des coureuses et coureurs sur 15km et le tirage au sort d’un vélo, l’on passe à la demande en mariage de sa bien-aimée. La cerise sur le gâteau: Elle a dit oui...

 

 

Voyage gratuit avec le ticket Swiss Runners

Plus…

 

 

Prix pour les Fribourgeois les plus rapides

Le magasin Mondo Sport à Morat récompense la Fribourgeoise et le Fribourgeois les plus rapides sur le parcours des 15 km mais aussi sur le tracé des 5 km, avec un bon d'achat d'une valeur de CHF 50.- chacun.

Mettez le turbo, vous serez récompensé/e!

 

 

Voyage gratuit avec le ticket Swiss Runners

Tous les participants ont droit au voyage gratuit aller et retour. Le ticket Swiss Runners est inclus dans le prix du dossard. Super, non? Plus…

 

 

Départ gratuit pour les enfants!

Tous les par Migros prend à sa charge le prix du dossard des enfants des années
2002–2011. Un engagement du programme durabilité de «Génération M». Merci Migros! Inscription…

 

 

Inscrire et gagner

Inscrivez-vous jusqu’au 20 février 2017 et vous prenez automatiquement part au tirage au sort de prix d’une valeur totale de CHF 5’000.–. Inscription…

 

 

Réduction sur les frais d’inscription

Grâce à divers partenaires et donateurs, les coureurs/euses pourront démarrer au Kerzerslauf à prix réduit ou même gratuitement! Inscription…

 

 

Equipes de relais / Equipes d’entreprise

Sport, divertissement et suspense en équipes à trois! Elles se relaient le long du parcours de 15 km. Collaborateurs/trices travaillant dans une entreprise assurée par Suva profitent même de 50% de réduction sur le prix d’inscription. Plus…

 

 

Cadeau finisher

Traversez l’arrivée et recevez votre serviette Kerzerslauf! Plus…

 

 

Freiburger Nachrichten-parce que c’est notre patri!

Le quotidien alémanique du canton de Fribourg vous informe du lundi au samedi avec des informations  régionales, de la Suisse et du monde entier. Nous livrons des informations, du savoir et du divertissement ainsi nous offrons à nos abonnés la possibilité de participer avec un rabais de 50% au Kerzerslauf.

Découvrez d’autres promotions pour nos abonnés sur:
www.freiburger-nachrichten.ch

 

 

Une préparation optimale grâce à SuvaLiv

Que vous participiez pour la première fois à la Kerzerslauf ou que celle-ci soit devenue un rituel annuel incontournable dans votre calendrier, une préparation optimale est essentielle pour qu'elle se déroule dans de bonnes conditions et que le plaisir soit au rendez-vous. De bonnes chaussures, mais aussi un plan d'entraînement ciblé et des exercices de développement de la force et de l'équilibre sont également indispensables. La Suva propose divers moyens d'action sur www.suva.ch/mouvement.

 

 

 

 

  • Valliant Logo
  • Rivella Logo
  • Adidas Logo
  • Sportexx Logo
  • Suvaliv Logo
  • Remund Logo
  • Freiburger Nachrichten Logo
  • Verkehrsclub Logo
  • BLS Logo
  • SBB Logo
  • Insel Spital